top of page

Article de vulgarisation: Recherche diabète type II

Une étude pilote par Azelton et al. publié cette semaine dans le journal Frontiers in Digital Health, vise à combler une lacune dans la recherche d'interventions comportementales efficaces et accessibles pour les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2) dont les ressources sont insuffisantes.


Les chercheurs ont examiné l'impact de Healthy at Home, un programme de coaching en santé numérique de 12 semaines par téléphone et SMS, sur la résistance à l'insuline, qui est un marqueur de la progression du DT2. Ils ont comparé cette intervention aux soins diabétiques habituels dans une clinique de résidence en médecine familiale dans le cadre d'un essai contrôlé randomisé.


Le coaching en santé numérique a amélioré de manière significative le calcul du modèle homéostatique d'évaluation de la résistance à l'insuline (HOMA2-IR) des participants de -0,9 ± 0,4 par rapport au groupe témoin (p = 0,029), et ce, même après avoir pris en compte le nombre d'années de diagnostic du DT2, l'inscription à Medicaid, l'accès à la nourriture, le stade de changement initial et la race (p = 0,027).


L'augmentation de l'accès au coaching numérique en matière de santé peut conduire à un contrôle plus efficace du diabète chez les patients disposant de peu de ressources. Cette étude démontre le potentiel de mise en œuvre d'une intervention de santé numérique personnalisée, évolutive et efficace pour traiter et gérer le DT2 par le biais d'une approche comportementale et de style de vie afin d'améliorer les résultats cliniques.


Pour en lire plus (accès gratuit) : https://www.frontiersin.org/.../fdgth.2021.764735/full

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page